Quand la BCE nous facilite la tâche...
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[http://www.ecb.int/ecb/educational/pricestab/html/index.fr.html]
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L'étape ZERO de notre parcours devait nous permettre de revenir aux bases de ce que tout un chacun devrait connaître dans une société de citoyens avertis, éclairés et consultés démocratiquement et en connaissance de cause: l'origine et le contrôle de la monnaie. Car à force de manipuler l'argent tous les jours (de manière physique ou virtuelle, avec moults billets et piécettes, ou encore sous la forme d'une simple carte de crédit ou d'une ligne d'écriture sur un relevé de banque), on finit par en oublier, chose esentielle, que l'argent, ou plus généralement la Monnaie (avec un grand M), ça se CREE et ça se MULTIPLIE selon des règles bien précises édictées par des personnes qui sont... on se sait pas bien qui en réalité! C'est vrai ça, qui donc décide de la quantité d'argent en circulation dans une société? Et selon quels critères? Et qui en bénéficie? Et qu'est-ce que cette fameuse inflation qui semble si obsédante pour nos économistes modernes, au point manifestement d'y sacrifier des légions de salariés par le biais du chômage planifié par le principe du NAIRU? Je comptais débuter ce site en battant en brèche quelques idées reçues sur ces sujets, et exposer comment tout cela fonctionne, et voilà que... la Banque Centrale Européenne (la BCE) décide de faire du prosélytisme pour sa politique monétaire à destination de nos chères têtes blondes! Sur le thème générique “Pourquoi la stabilité des prix est-elle importante pour vous?”, le communiqué de presse sur le site de la BCE est on ne peut plus clair: 12 décembre 2005 - Le dossier d'information " La stabilité des prix : pourquoi est-elle importante pour vous ? " est disponible. Ce jour, M. Jean-Claude Trichet, président de la Banque centrale européenne (BCE), a présenté un nouveau dossier d'information intitulé " La stabilité des prix : pourquoi est-elle importante pour vous ? ". Il a remis les premiers exemplaires de ce dossier à des élèves de l'École européenne de Francfort-sur-le-Main, en Allemagne. Ce dossier a été élaboré par la BCE et les banques centrales nationales (BCN) de la zone euro, qui forment ensemble l'Eurosystème. Destiné aux jeunes adolescents et à leurs professeurs, il présente la politique monétaire de l'Eurosystème. Le dossier est disponible sur support physique dans les langues des pays de la zone euro. Il comprend un film d'animation de huit minutes, une série de brochures d'information destinées aux élèves et un manuel contenant des informations générales du domaine économique à l'intention des enseignants. Présenté ce jour par la BCE et les banques centrales nationales, le dossier d'information sera distribué à environ 50 000 établissements d'enseignement secondaire de la zone euro dans la (ou les) langue(s) de chaque pays. Une version électronique peut également être téléchargée sur le site Internet de la BCE, où elle sera disponible dans toutes les langues officielles de l'Union européenne. Le moins que l'on puisse dire, c'est que la vénérable institution n'a pas envisagé de faire les choses à moitié: 50 000 établissements d'enseignement secondaire ciblés, voilà toute une génération d'ados qui devrait penser “lutte contre l'inflation” comme Mr Trichet respire... Imaginez donc, un rêve de banquier central moderne: enfin des jeunes gens qui auraient en tête une pensée économique orthodoxe, non déformée par des idées archaïques, bref, une génération prête à louer les mérites de la noble institution. Apprises au berceau, certaines idées passent mieux. Disons le tout net, on n'a pas fait dans la demi-mesure pour tenter de convaincre le jeune public du bien fondé de la politique monétaire menée actuellement en Europe. Il faut dire que la BCE est quelque peu chahutée ces derniers temps, son manque de transparence est critiqué (entre autres l'absence de compte rendu écrit des réunions du Conseil des Gouverneurs), certains pays menacent de lâcher l'euro, et le chômage de masse dont certains spécialistes (tel Jean-Paul Fitoussi) attribuent la responsabilité à des politiques monétaires inadaptées pose régulièrement de sérieux problèmes à des gouvernements qui ont encore besoin de se faire élire au suffrage universel! Face à ces critiques, il faut donc faire oeuvre de “pédagogie”. La pédagogie, vous savez, c'est ce qui a manqué parait-il pour expliquer aux français pourquoi il fallait dire oui au Traité Constitutionnel... Soit, alors profitons de ce bel effort pédagogique pour nous éviter (dans un premier temps), trop de travail. C'est en effet là l'occasion de prendre contact avec les principes de gestion de la banque des banques, mais aussi avec son idéologie et son discours. Alors ne nous privons pas. Par ailleurs, reconnaissons que l'ensemble du kit permet quand même de se familiariser avec un système complexe et peu connu. Or la connaissance du système est nécessaire pour en élaborer une critique. C'est même le principe de notre action: puiser à la source même des acteurs concernés les indices, les arguments et les preuves de notre analyse critique. Le dessin animé est un petit bijou. Pour ceux qui n'auraient pas encore compris ou lu l'histoire du NAIRU, ils découvriront à quel point l'inflation est décidément un monstre hideux que les gentils économistes monétaristes de la BCE ont (heureusement, ouf!) capturé et emprisonné. Ames sensibles s'abstenir. Il est vrai que ce petit film est un modèle de pédagogie pour présenter... l'idéologie dominante de la BCE. Il est donc INDISPENSABLE DE LE VOIR! Cliquez sur le lien suivant: http://www.ecb.int/ecb/educational/pricestab/html/index.fr.html puis cliquez en haut à droite sur la version souhaitée (en fonction du lecteur vidéo installé sur votre PC). Regardez ce film plusieurs fois, car ce qu'il ne dit pas, ou de manière incomplète, ou parfois encore de manière tendancieusement erronée si l'on se base sur les faits, est sans doute plus important que ce qu'il dit (de manière bien lourde d'ailleurs: inflation=pas bien!). Alan Greenspan, président de la Banque Centrale américaine, (la FED), était connu pour déclarer à ses interlocuteurs:”si vous pensez avoir compris ce que j'ai voulu dire, c'est sans doute que je me suis mal exprimé”. Les banquiers centraux modernes sont des personnages cultivant une aura d'autant plus énigmatique qu'elle se veut pourtant transparente. L'obscure clarté y est la norme, et si vous pensez avoir tout compris en regardant ce petit film, c'est sans doute que celui-ci s'est mal exprimé... Pour les plus courageux, je vous conseille également la lecture des deux brochures destinées aux élèves et aux professeurs, en format pdf: brochure élève: ICI brochure professeur: ICI Ces deux pdf sont également disponibles sur cette page du site de la BCE: http://www.ecb.int/ecb/educational/pricestab/html/index.fr.html Muni de ces connaissances préliminaires, nous pourrons nous enfoncer dans les couloirs de la discipline afin d'y découvrir quelques portes dérobées...
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Le hold up silencieux. C'est parce que l'argent gouverne le monde qu'il importe de savoir qui gouverne l'argent...
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