Une perspective historique de la monnaie et du capitalisme... par Adso de MELK
[http://www.philo5.com/Les%20philosophes%20Textes/Mandeville_FableDesAbeilles.htm]
> D'une manière générale, le pouvoir de la monnaie (ou en raccourci de l'argent) fut globalement fortement contenu et réprimé en Europe jusqu'à la chute de l'Ancien Régime. Tant que la religion chrétienne (et plus précisément catholique) exerça un contrôle social dominant sur la société et son organisation, cette “accumulation de l'argent pour l'argent” fut vertement critiquée. > L'Eglise condamna “l'usure”, c'est-à-dire le fait de prêter de l'argent en exigeant un taux d'intérêt excessif, amenant alors à une accumulation de l'argent pour l'argent et pour lui seul. L'explication avancée était intéressante pour notre compréhension de la monnaie: le prêt à usure revenait à “vendre le Temps”. Or, seul dieu était propriétaire du Temps, l'existence sur terre étant vue comme un simple passage, une préparation de l'âme pour l'au-delà. Du coup, gagner de l'argent par le prêt et l'usure revenait à s'enrichir sur le Temps, ce qui était contraire à ce que l'on attendait d'un bon chrétien. Le métier de banquier n'avait décidément pas très bonne presse en ces temps là, et était considéré avec dédain par l'Eglise. Il n'est évidemment pas surprenant que les juifs soient traditionnellement très présents dans les métiers de la banque et de la finance, dans la mesure où il s'agit là de la trace qui reste de cette époque où, globalement, c'était le seul sous-métier que la société leur laissait pour vivre... Le Diable guettait les usuriers, et ce n'est qu'assez tardivement que, pour laisser une chance à ces “riches pêcheurs” (qui détenaient tout de même un certain pouvoir que l'Eglise ne pouvait ignorer), on inventa le purgatoire par lequel l'espoir de finir au paradis redevint possible... > Ceci montre que le rôle central de l'argent et du commerce dans l'organisation de la société n'est en fait que récent. La Révolution, revanche de la bourgeoisie marchande sur l'aristocratie de droit divin et de naissance, modifia grandement les choses. En fondant l'organisation nouvelle de la société sur le droit de propriété mais aussi sur l'enrichissement personnel, en assignant à la quête du profit privé le rôle de moteur de la société, en postulant que “la vertu conduit une société à la ruine et le vice à la prospérité” (lire à ce titre la célèbre et édifiante fable des Abeilles de Bernard de Mandeville (1714), ici, véritable précurseur de la Main Invisible de Smith), on assiste à cette époque à un retournement spectaculaire du rôle de l'argent, et donc de la monnaie, au sein de la société. Les verrous qui en entravaient la libre accumulation vont progressivement sauter, et les religions, affaiblies mais encore très présentes dans les esprits, accompagneront le mouvement en trouvant de nouvelles justifications à ce nouveau credo. Le commerce doit permettre aux hommes de constituer une société rationnelle et pacifique, bien qu'immorale dans son principe. Le calviniste hollandais Jurieu déclare, à la même époque, que la Providence divine se sert, à défaut de la charité, de la vanité des hommes, des riches en particulier, pour donner du travail et de la nourriture aux pauvres. Pour les protestants, l'accumulation de la richesse devient un signe “d'élection divine”: réussir dans les affaires est désormais une bonne entrée en matière pour aller au paradis...
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Le hold up silencieux. C'est parce que l'argent gouverne le monde qu'il importe de savoir qui gouverne l'argent...
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